Esperanto

Publié le par Claude Léa Schneider

"Bonjour !"  en espéranto
"Bonjour !" en espéranto

Parlez-vous espéranto ?

- Oui, répond Olivier Buisson, que j'ai interviewé sur Radio Cultures Dijon en janvier dernier. Et il ajoute : Et j'apprends l'espéranto à ma fille pour qu'elle soit bilingue.

  • Et vous, vous êtes déjà en train de vous demander : A quoi ça sert ? Car vous pensez que l'anglais est devenue la langue internationale.
  • Eh bien certains pensent qu'une langue dominatrice risque de rendre dominateurs les Etats dont c'est la langue officielle.
Louis-Lazare Zamenhof (1859-1917)
Louis-Lazare Zamenhof (1859-1917)

Une langue universelle

  • Créer une langue universelle pour rapprocher les hommes, c'était l'idée du Dr Louis Zamenhof en 1887, lui qui était né sur une terre annexée par la Russie tsariste et divisée par des communautés linguistiques puisqu'on y parlait le russe ( la langue officielle), l'allemand, le polonais et l'hébreu.
  • Depuis, cette langue a fait son chemin puisque "la Conférence générale de l’UNESCO a adopté à deux reprises, en 1954 puis en 1993, une résolution en faveur de l’espéranto.
L'un des drapeaux espéranto
L'un des drapeaux espéranto

Une langue facile à apprendre

  • Olivier Buisson, qui est un passionné, nous apprend comment est formée cette langue et les bases - très simples- de sa grammaire.
  • Car, s'il faut un minimum de 1500 heures d'apprentissage pour s'exprimer en anglais ( et 2000 heures en allemand), 150 heures suffisent à un francophone pour atteindre ce même niveau !
  • Alors, qui parle espéranto aujourd'hui ? De nombreuses communautés dans le monde entier. Certaines ont une orientation sociale ou politique, d'autres sont neutres. On estime à 2 000 000 les personnes qui ont appris et pratiquent l'espéranto aujourd'hui dans leurs relations internationales.
RDV sur notre page Facebook
RDV sur notre page Facebook

Cette langue a-t-elle un avenir ?

  • Vous voulez connaître l'avis d'Olivier Buisson et en savoir davantage sur l'espéranto, où et comment on peut apprendre cette langue ?

Rendez-vous ici :

http://radio-cultures-dijon.com/wp-content/uploads/Le%20mot%20sur%20la%20main%20-%2018%20janvier%20-%20Esperanto%20avec%20Olivier%20B.mp3

Un livre pour enfants en espéranto
Un livre pour enfants en espéranto

Un post-scriptum

Sur le site : http://www.grainedemoutard.fr/les-livres/

vous trouverez une édition en espéranto du récent livre pour enfants Le secret de la chouette de Dijon, écrit par Magali LAUTROU et illustré par Jean-François DROUIN.

Bonne écoute et bonne lecture !

Publié dans Le Mot sur la Main

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article