foot : mon top 3

Publié le par Claude Léa Schneider

Affiche du film.
Affiche du film.

Je vais bien finir par aimer le foot, à travers certaines œuvres qu’il inspire.

Pour l’instant j’ai un top 3 : une BD et 2 films. Par ordre chronologique :

1979 : Coup de tête. Jean-Jacques Annaud/ Francis Véber

Avec Patrick Dewaere jeune, insolent et ingérable pour l’éternité, la sienne et la nôtre. On le voit, on le revoit, on a envie de donner des coups de tête et de pied partout : on ne s’en lasse pas.

Les années 70 étaient plombantes de bétonnage paysager et de fausses certitudes socio-économiques, mais elles étaient capables de produire des films percutants.

Couverture de la BD
Couverture de la BD

1987 : Hors-jeu. Le tandem franco-belge Cauvin/Bilal imagine le foot du futur, lequel se rapproche à grande vitesse. Et les personnages de Bilal, tu les croises aujourd’hui dans la rue.

affiche du film
affiche du film

2012 : Comme un lion film de Samuel Collardey, joué par les excellents Mytri Attal et Marc Barbé- et Jean-François Stévenin dans le rôle de l’agent véreux et très lâche, mais comme Stévenin est jurassien on lui pardonne !- film diffusé mercredi dernier sur ARTE, ce qui me suggère cette page.

Du Sénégal à la Franche-Comté : Comtois, rends-toi ! Nenni ma foi ! ça pourrait être la devise de l’ado sénégalais trompé par des recruteurs véreux, déraciné, abandonné sans ressources dans la banlieue parisienne, accablé d’une dette morale et financière, riche de ses seuls espoirs de devenir un grand joueur de foot. Ce qu’il devient, grâce à un scénario astucieusement ni sucre ni mélo.

L’affiche est très moche. Tiens donc ! Pourquoi avoir redessiné, éclairci, voire occidentalisé le visage pourtant parfaitement sympathique et expressif de Mytri Attal ? On dira que c’est pour une meilleure identification des jeunes publics, ben voyons !

Le film vaut vraiment beaucoup mieux que ça. Normalement, sur ARTE + 7, vous avez encore jusqu’à mardi 9 pour le voir.

Claude Léa Schneider, 06 VIII 16.

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article