Thierry Juffard violoniste
/image%2F2092817%2F20160908%2Fob_6fed58_14102607-1818782928359542-229165513339.jpg)
Vita appassionata
- Être violoniste c'est exercer un métier physique à l'emploi de temps surchargé, c'est que révèle l'interview que Thierry Juffard m'avait accordée en février sur Radio Cultures Dijon.
- Vous avez raté l'émission ou sa rediffusion lundi dernier ? Ecoutez-la : Thierry Juffard est un passionné ! Vous trouverez le podcast en fin d'article.
- Sur cette page, tous les liens de l'émission, les photos et des suppléments actualisés !
- Rappelons que Thierry Juffard est soliste des seconds violons de l'Orchestre Dijon Bourgogne et de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et violoniste de plusieurs formations de musique baroque, dont Secolo Barroco qu'il a créée. Il est aussi très actif dans toutes sortes de pratiques musicales sur tout le territoire de la région Bourgogne Franche-Comté.
- Pour tout savoir des programmes 2016-2017 des 2 orchestres, c'est ici :
http://www.orchestredijonbourgogne.fr/downloads/pdf/ODB_16-17_programme_BAT.pdf
Orchestre Victor Hugo Franche-Comté http://www.ovhfc.com/
/image%2F2092817%2F20160913%2Fob_5cacc3_escalier.jpg)
Classique, baroque, mais pas que
- Thierry Juffard travaille également avec des associations et des institutions dont il partage l'éthique et le projet culturel.
- En particulier l'association Arteggio -basée à Moloy et très dynamiquement menée par Véronique Guitton- association dont l'objectif est de "créer une dynamique culturelle pour rendre accessible des projets artistiques variés à un large public " et qui organise spectacles, concerts, conférences et expositions en Bourgogne, Franche-Comté, Champagne-Ardennes et à Paris.
- Pour tout savoir sur Arteggio, c'est ici : http://www.arteggio.org/
- Thierry Juffard participe à de nombreux concerts aux thèmes variés donnés aux Archives départementales de la Côte d'Or, dont l'actuel directeur, Edouard Bouyé, a très à cœur de faire rayonner la richesse patrimoniale.
- Vous avez une représentation un peu poussiéreuse du mot "archives" ? Eh bien, consultez ce site et vous serez surpris ! http://www.archives.cotedor.fr/cms/home.html
Photo violon des tranchées http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2016/01/08/paroles-et-chansons-de-poilus
Assurer la relève auprès des jeunes
- Pour construire un public de mélomanes qui saura apprécier et transmettre la musique classique, il faut assurer la relève auprès des plus jeunes.
- Thierry Juffard mène conjointement une carrière de Professeur de violon au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Dijon.
- Vous en saurez davantage ici : http://www.dijon.fr/conservatoire-a-rayonnement-regional-de-dijon!0-87/
- Rappelons que chaque année plus de 2000 élèves sont concernés par les parcours pédagogiques de l'Orchestre Dijon Bourgogne. et également par
- l'Orchestre des Quartiers (ateliers à la Maison des Quartiers de Fontaine d'Ouche) qui permet chaque année à une vingtaine d'enfants de pratiquer le violon ou le violoncelle par le prêt gratuit d'un instrument, grâce au mécénat la Caisse des Dépôts et le Fond Instrumental Musique et Vin au Clos Vougeot.
- Le lien est ici :
http://www.orchestredijonbourgogne.fr/?Actions_artistiques:L%27_Orchestre_des_Quartiers
Le plaisir de la direction artistique
- Thierry Juffard participe à de nombreuses formations musicales, mais il est également directeur artistique de L’Ensemble Secolo Barocco, pour le plaisir d'avoir un ensemble "à soi".
https://www.facebook.com/SecoloBaroccco/
- Secolo Barocco est actuellement en résidence au Couvent des Cordeliers, rue Turgot à Dijon, magnifique ensemble architectural, récemment rénové et devenu un Appart'hôtel de tourisme du groupe Odalys.
Photo Couvent des Cordeliers http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2016/02/08/le-couvent-des-cordeliers-reconverti-en-residence-de-74-appart-hotels
Qu'est-ce que je vais lire ?
Un roman dont un violoniste est le héros ?
- Je vous recommande L’Éternel de Joann Sfar (Albin MIchel, 2013).
- Joan Sfar, est un écrivain, auteur de BD, illustrateur, scénariste ...dont vous connaissez sans doute Le Chat du Rabbin et Gainsbourg : vie héroïque. Il a déjà produit une œuvre considérable. Bien qu'encore jeune, il a déjà produit une œuvre considérable.
- Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joann_Sfar
- L’Éternel est un roman fantastique qui raconte l'histoire d'un violoniste et de sa fiancée, fille d'un luthier d'Odessa...http://www.babelio.com/livres/Sfar-Leternel/456862
- Thierry Juffard vous recommande la lecture du roman La rivière et son secret de Xiao Mei Zhu (Robert Laffont, 2007).
- « De Pékin à Paris, de Hong-Kong à Los Angeles, le témoignage déchirant d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique. »
- http://www.babelio.com/livres/Zhu-La-riviere-et-son-secret-Des-camps-de-Mao-a-Jean-/41974
- Ce qui me donne envie de vous conseiller un autre roman qui raconte la vie d'un artiste, un peintre cette fois, broyé lui aussi par la Révolution culturelle, mais que son art sauve toujours. C'est Que cent fleurs s'épanouissent de Feng Ji Cai (réédition Gallimard, 2003). Un livre que j'ai lu et relu, car il est plein d'espoir.
Trois idées de lecture en lien avec l'art (références ci-dessus).
/image%2F2092817%2F20160913%2Fob_96aca3_13892287-10155658595638504-13350264813.jpg)
Et enfin, le podcast : http://radio-cultures-dijon.com/wp-content/uploads/Le%20mot%20sur%20la%20main%20-%20Thierry%20Juffard%20violon.mp3
Cet article vous a plu ? Ce blog vous intéresse ? N'hésitez à pas à laisser vos commentaires.