Danse pour tous
Savez-vous ce qu'est un "colorino" ?
- "Le Colorino est un identificateur de couleur parlant assurant également la reconnaissance de lumière." C'est "l'objet fétiche" apporté par Dominique Bertucat invitée du 46e n° du Mot sur la Main consacré à la danse contemporaine pour tous, avec Patricia Lamboley, Jenny Biron et Julie Saconnet. Et pourquoi est-ce l'objet fétiche de Dominique ? Parce qu'elle est non-voyante. Elle est non voyante et elle danse ? oui ! Elle pratique la danse contact. Et grâce à son "colorino", elle porte chaque jour une tenue dont les couleurs sont parfaitement assorties, en toute indépendance. Vous ne serez pas au bout de vos surprises en écoutant le podcast dont vous trouverez le lien à la fin de cet article.
Dominique Bertucat est présidente de l'Association Les Yeux en promenade qui permet aux personnes mal-voyantes ou non-voyantes de retrouver confiance et autonomie en participant à de nombreuses activités, dont des ateliers danse en partenariat avec le Centre de développement chorégraphique (CDC) dont Jenny est responsable de l'action culturelle et de la communication. Patricia, quant à elle, est professeure missionnée par le Rectorat au service éducatif du CDC.
Julie, dont la voix vous est familière sur le 100.FM, a envisagé un moment de faire de la danse contemporaine son métier, avant d'y renoncer et elle nous dit pourquoi.
Pour en savoir davantage sur l' association les Yeux en promenade : https://www.francebleu.fr/infos/societe/dijon-des-ateliers-pour-apprendre-guider-les-personnes-mal-ou-non-voyantes-1457865582
Pour en savoir davantage sur le CDC Art-Danse : http://art-danse.org/
Puis nous parlons de tout ce qui permet justement de surmonter ces obstacles, ceux que rencontrent danseurs et spectateurs. Parce qu'il est bien nécessaire de former le spectateur très jeune, c'est le rôle des actions pédagogiques et du CDC.
Dans nos sociétés, "les gens ont besoin de corps", comme le dit la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker.
D'où un renouveau des danses folkloriques, facteur d'intégration sociale et culturelle.
Et une ouverture de la pratique de la danse pour tous, pour tous les corps, et donc aussi pour tous les handicaps, ce qu'on appelle la danse intégrée.
3 films pour en savoir davantage :
http://festivaldemarseille.com/2015/danse-et-handicap-trois-films-autour-de-la-danse-integree/
L'actualité danse est très riche en ce moment. Instances, à Chalon sur Saône, vient de se terminer, mais à Dijon et en périphérie, profitez des nombreux spectacles proposés par le festival des Nuits d'Orient du 26 novembre au 11 décembre.
Vous pouvez télécharger le programme ici :
Programme Nuits d''Orient 2016
Vous pourrez découvrir en particulier le chorégraphe Kader Attou, directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle, et sa compagnie Accrorap qui présentera le 9 décembre son spectacle "Douar" (Hameau).
Un bel article sur Kader Attou dans le n° 1 de Contact Magazine :
http://www.contact-magazine.com/
http://www.honk-asso.com/edition
Pour ma part, j'ai un coup de coeur pour son spectacle "The Roots" (Les Racines), dont je vous invite à découvrir un extrait ici :
En suivant ce lien, vous pourrez voir la bande-annonce de ce film qui vient tout juste de sortir :
http://www.telerama.fr/cinema/films/polina-danser-sa-vie,512033.php
Réalisé par Angelin Preljocaj et Valérie Müller (2016)
Et il est encore temps de voir l'excellente série documentaire Let's Dance de Florence Platarets et Olivier Lemaire sur ARTE :
http://www.arte.tv/guide/fr/062247-001-A/let-s-dance-2-3
Envie d'un stage ? c'est possible ! Cliquez sur le calendrier pour lire. Et aussi prochainement https://sabinearman.wordpress.com/2016/10/26/le-festival-danse-a-dijon-17-janvier-au-1er-fevrier-2017-art-danse-cdc/
La musique de notre 1ère pause musicale est ici :
- Idaho "Live Today Again"
https://www.youtube.com/watch?v=KIz_pyCVTPY
Elle donne envie d'inventer une chorégraphie, non ?
Le podcast de l'émission est là :
Et pour terminer ....
Cette émission, cet article vous ont plu ? Dites -le nous ! A bientôt.