La Corne de Rhinocéros

Publié le par Claude Léa Schneider

La Corne de Rhinocéros

Club Sandwich n°23 du dimanche 12 mars

La Corne de rhinocéros

Vince, 4 ans, a pris trois balles dans la tête alors qu’il dormait paisiblement à côté de Gracie, 37 ans, et Bruno, 5 ans. Nulle doute que la respectable et volumineuse Gracie se serait sacrifiée pour épargner le jeune Vince, mais elle n’a pu que mettre en fuite les odieux braconniers qui ont quand même eu  le temps de tronçonner une des deux cornes de Vince, le jeune rhinocéros de la réserve africaine du parc animalier de Thoiry.

Pour paraphraser Oscar Wilde qui détestait la chasse à courre et la chasse tout court, et définissait un « gentleman anglais galopant après un renard » comme « l’innommable à la poursuite de l’immangeable », je dirais que de tels braconniers sont « des affreux d’Asie à la poursuite des affreudisiaques. »

Entre  25.000 et 200.000 euros la corne sur le marché sombre des aphrodisiaques. Pour quels mâles en mal de mâlitude et de puissance?  On se le demande ! Faire ça la veille de la journée internationale de la Femme, y en a des qui ont encore rien compris !

La Corne de Rhinocéros

Mais cette triste histoire de corne de rhinocéros m’a rappelé un album éponyme des Aventures de Spirou et Fantasio, La Corne de rhinocéros, un album de 1955 toujours réédité chez Dupuis, parce que, comme on le voit, il est encore d’actualité.

Ça m’a donné l’idée de reprendre la collection des aventures de Spirou et j’ai pensé qu’à la rédaction du Club Sandwich, on pourrait se cotiser pour en envoyer  quelques exemplaires dédicacés à certains de nos contemporains, du monde politique et du monde mondial.

Allez, vous pouvez jouer avec moi, je vous donne un titre- je précise que tous les titres sont ceux  de vrais albums de Spirou -vous me proposez des destinataires et après je vous dis ceux que j’ai choisis.

Pour écouter les noms proposés par Christophe et toute son équipe, c'est par  ici, en écoutant le podcast de l'émission :

La Corne de Rhinocéros

 Titres

Des faciles et des pas méchants :

1 Du Cidre pour les étoiles

2 Des Haricots partout

3 Touchez pas aux rouges-gorges

4 La Boîte noire (vous me pardonnerez cet humour noir)

5 Les Pirates du silence

6 Une curieuse ferme

Plus vache, justement, en politique française :

7 Panade à Champignac

8 Tora-Torapa

9 Les petits formats

10 La mauvaise tête

11 Le singe bleu

12 Le Marsupilami descend sur la ville

13 Les Patins téléguidés

14 Le Royaume de Rakiki

15 Le Repaire de la murène

16 Le Gorille a bonne mine

17 L’Homme invisible

18 La Vallée des bannis

19 Le Faiseur d’or

20 Le Groom du  président

21 Vacances sans histoires

La Corne de Rhinocéros

Suggestions de destinataires : 1 À Thomas Pesquet  ;  2 Aux écologistes ; 3 Aux anti-spécistes ; 4 Aux familles des disparus du vol MH370 de Malaysia Airlines qui lancent une collecte de fonds pour la poursuite des recherches, les pauvres gens... ; 5 à tous les lanceurs d’alerte, avec nos remerciements ; 6 à celle des 1000 vaches ; 7  Au maire de Sablé-sur-Sarthe ; 8  À Alain Juppé ; 9 Au Parti socialiste ; 10 À Mélanchon ; 11 À l’hologramme de Mélanchon ; 12  À Emmanuel Macron ; 13  à François Bayrou ; 14  À Jacques Cheminade ; 15  Au siège du FN ; 16 Aux assistants parlementaires du FN  ; 17 À François Coppé ; 18 Aux candidats à la présidentielle dont les médias ne parlent jamais ; 19 À tous les candidats à la présidentielle, au cas où l’un trouverait la formule ; 20 À Gaspard Gantzer, vous savez, celui qui a fait dire à F. Hollande, après la projection du documentaire d’Yves Jeuland : «  Je trouve que l’homme à lunettes à côté de Gaspard est très bien. » ; 21  À François Hollande, à partir de juin 2017.

La Corne de Rhinocéros

Allez, on envoie plus loin, plus large :

Cette fois je vous propose directement mes destinataires

Spirou découvre l’Europe

 à tout citoyen britannique qui se rend sur le continent

Le Fils du milliardaire

Envoi en nombre à Dubaï et ailleurs ...

La Foire aux Gangsters

à pas mal de monde

Le Champignon nippon

à Shinzo Abe, pour le champignon de transpiration qui lui a poussé sur la paume après sa très longue poignée de main avec Donald Trump

La Peur au bout du fil

Aux femmes du  secrétariat de la Maison-Blanche

Le Dictateur et le champignon

Je précise que c’est  un champignon hallucinogène : à Kim Jong-Un 

La Menace

À Erdogan

Bravo les Brothers

Aux frères Kaczynski, enfin à celui qui reste

Z comme Zorglub

à P comme Poutine

L’Ombre du Z

À Medvedev

Le Réveil du Z

à l’Amicale des Anciens du KGB

QRN sur Bretzelburg

à l’Amicale des Anciens de la Stasi

Le Gri-gri du Niokolo-Koba

À l’Amicale des Anciens de la Françafrique

Kodo le Tyran

On a le choix, et la  liste s’allonge

Virus

À votre ennemi intime

Panique à la rédaction

Au Club Sandwich !

La Corne de Rhinocéros

  • Un petit PS : au sujet du trafic de cornes de rhinocéros et surtout de défenses d’éléphants, (re)lisez donc Les Racines du Ciel de Romain Gary.

Pour en savoir davantage sur le Rhinocéros d'Albrecht Dürer, suivez le lien :

Publié dans Chroniques

Commenter cet article