Caravane de la Mémoire

Publié le par Claude Léa Schneider

Caravane de la Mémoire

Bonjour à tous,

Qui n’a pas, à l’occasion d’une visite d’un parent dans une maison de retraite, été stupéfait d’observer comment une personne âgée peu valide retrouve, lors d’une animation, toute sa mobilité et ses réflexes pour danser une valse ou un tango …

Eh bien il y a  des personnalités lumineuses qui sont allées  bien au-delà de cette simple observation et qui en ont fait tout un concept qui nous donne de l’espoir en nous faisant passer de la maladie d'Alzheimer à "la Mélodie d'Alzheimer",  il s’agit du projet nomade "La Caravane de la Mémoire.

 

C'est pourquoi, pour le n° 52 du Mot sur la Main, je reçois :

Anne Bramard-Blagny, grande voyageuse, documentariste, créatrice d’ABB Reportages,  productrice de plus de 200 documentaires avec sa fille Julia Blagny, elle-même «réalisatrice voyageuse ».

Pour en savoir davantage  :

ainsi que France Mourey, Docteur de l’Université de Bourgogne, chercheur à l’INSERM/STAPS à l’Institut Jules Marey, spécialiste en motricité dans la maladie d’Alzheimer.

Pour en savoir davantage :

Elles nous présentent toutes deux "La Caravane de la Mémoire : de la maladie ...à la Mélodie d'Alzheimer", une action de grande ampleur, dont elles sont tout à la fois les initiatrices et les locomotives, action  conduite à partir du 12 mars 2017 à Dijon, en Bourgogne et en Argentine et vous trouverez le compte à rebours complet en fin d'article.

Caravane de la Mémoire
Caravane de la Mémoire

Qu'est-ce que La Caravane de la Mémoire ? Ecoutez notre émission en podcast sur le 100.0 FM pour le découvrir.

Mais en voici les grandes lignes :

“Cinq années de présence « Musique et Tango » dans des unités accueillant des personnes atteintes de maladie de type Alzheimer ont permis à l'équipe de ABB REPORTAGES de réaliser des documentaires et programmes courts afin de poser le rôle de la Musique, du Mouvement et du Tango sur cette maladie."

 

"La Caravane de la Mémoire, c'est l'itinérance organisée et engagée d'artistes pour apporter des notes, des pas, des souvenirs, des projets d’avenir d’ateliers et spectacles..Ils animent une formation aux aidants dispensée à l’Institut Marey de Dijon pour que ce projet novateur et efficace, une fois initié, perdure”

Tout cela demande de convaincre, d'initier, de développer,  de trouver des fonds... car ce programme c'est :

  • 1 documentaire
  • 44 programmes courts
  • 1 formation
  • Des ateliers Musique et Tango
  • 1 Symposium à Buenos Aires
  • 1 quinzaine d’étapes
  • et d'autres actions en cours ...

 Petite parenthèse : pour ma part, j'ai beaucoup appris sur   Etienne-Jules Marey (né à Beaune en 1830 et mort à Paris en 1904) et sur  tout ce que lui doivent les effets spéciaux d'aujourd'hui dans la relation entre  image et mouvement,  grâce à ce documentaire.

 

Le podcast du n° 52 du Mot sur la Main se trouve ici :

http://www.radio-cultures-dijon.com/podcasts/le-mot-sur-la-main-caravane-de-la-memoire-199

Pour participer au Crowfunding Cocoricauses :

https://cocoricauses.org/projects/be743944-5ff6-4175-8f57-9d56bb1c450c/la-caravane-de-la-memoire-de-decize-a-baigneuxlesjuifs

Lisez, écoutez, réagissez, participez, exprimez vos réactions : à très vite !

 

La 1ère partie du programme complet : mars, avril, mai, juin 2017.
La 1ère partie du programme complet : mars, avril, mai, juin 2017.

La 1ère partie du programme complet : mars, avril, mai, juin 2017.

Mettez-vous donc au tango pour le plaisir d'aujourd'hui et l'espoir des vieux jours ! "J'oublie tout, sauf le tango"

Le générique des Allegro d'Alzheimer : "Allegro con fuoco, all' ungherese" du "Quatuor à cordes" de Maurice Emmanuel, interprété par l'ensemble Stanislas. (Référence : Timpani / 1C1167) 7 :18

« Libertango » de Piazzolla, Interprété par Sara Chenal au violon et Olivier Pelmoine à la guitare. SanTelmo - Duo Cordes et Ames Référence : Skarbo 3 :12

« Adios nonino » de Piazzolla, Interprété par "L"Orquestra de Cambra Teatre Lliure" dirigé par Pablo Mainetti. Référence : Harmonia mundi France / LC7045 8 :13

"Café" de Piazzolla Interprété par Sara Chenal au violon et Olivier Pelmoine à la guitare. SanTelmo - Duo Cordes et Ames Référence : Skarbo 6 :32

Et aussi les jeunes !

Caravane de la Mémoire
Caravane de la Mémoire

Publié dans Le Mot sur la Main

Commenter cet article