Plastique bernant-Episode 1
Avant de commencer je voudrais dire que j’ai eu l’idée de cette série qui s’appelle Plastique bernant bien avant– d’ailleurs il y a des témoins- bien avant que le site belge Nordpress annonce que le chanteur Plastic Bertrand a changé de nom. Pour être plus écoresponsable, Plastic Bertrand s’appelle maintenant Compost Bertrand !
Ma série s’appelle Plastique ber-nant, du verbe berner, tromper, 1er groupe ! pour plus d’info, allez voir Bescherelle.
Aujourd’hui Épisode 1 : « la Maison du plastique ». Ça commence :
Rouen : sa cathédrale gothique -la 3ème plus haute du monde- sa statue de Jeanne d’arc et son site classé Seveso.
La Cathédrale de Rouen illuminée

/https%3A%2F%2Fwww.rouentourisme.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F07%2FLAN9175v2.jpg%23width%3D2000%26height%3D727)
Illuminations de la Cathédrale de Rouen, horaires et infos
Besoin d'informations sur les Illuminations de la Cathédrale de Rouen. La Cathédrale Notre-Dame de Rouen est mise en valeur chaque été grâce à un spectacle son et lumière incroyable. À la t...
Beauvais : sa cathédrale gothique, son chœur le plus haut du monde, sa statue de Jeanne Hachette et son site classé Seveso.

Chœur de la cathédrale de Beauvais illuminé.
Spectacle gratuit à la nuit tombée, mise en lumière de la cathédrale. Son histoire vous est comptée à travers différentes scènes telles que sa construction, l'arbre de Jessé, le tissage de...
Je précise : Jeanne Hachette, dont la statue en bronze se dresse à Beauvais, place… Jeanne Hachette, non loin d’ailleurs du Lycée …Jeanne Hachette et de la résidence …Jeanne Hachette, n’est pas l’arrière-grand-tante par alliance de Pierre, de Pierre …. Larousse. Là je sens que c’est Le Seuil de ce que pouvez supporter comme blague . Non. Je vous explique :
Jeanne Hachette a vécu au XVe siècle, c’est l’héroïne de la résistance des femmes de Beauvais, pendant le siège de Beauvais. -? Et qui, Jeanne Hachette a-t-elle balancé dans le vide du haut d’un rempart de la ville, d’un coup de sa Hache, d’où son nom, Hachette, je vous le demande ?!
Eh bien j’ose à peine vous le dire, chers auditeurs, alors que nous sommes en train d’enregistrer cette émission au cœur de Dijon, à moins de 500m du Palais des Ducs de Bourgogne : Jeanne Hachette a bouté hors de Beauvais un Bour-gui-gnon ! Eh oui, Beauvais était une ville particulièrement choyée par Louis XI, il n’y en a pas eu tant que ça, et elle était assiégée par les troupes de Charles le Téméraire ! Et dire que je suis venue vivre en Bourgogne ….
On me signale que Jeanne Hachette, de Beauvais, a envoyé par Chronopost, un masque anti-pollution et une très grosse boîte de mouchoirs à Jeanne d’Arc, à Rouen, parce que Jeanne d’arc souffre en ce moment de difficultés respiratoires. Parce que, tout de même Jeanne d’arc à Rouen, 1431 : asphyxiée par les fumées de son propre bûcher ; 1944 : asphyxiée par le bombardement et l’incendie de la cathédrale ; 2019 : asphyxiée par les fumées toxiques de Lubrizol. Et on ne parle pas de Jeanne d’arc à Paris, où tous les ans, au 1er mai, ça sent aussi très mauvais. Quand est-ce que ça va s’arrêter? elle se demande, Jeanne d’arc. Elle en a ras le heaume et même ras la frange sous le heaume.
/https%3A%2F%2Farc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2FSZ7GONGQG2EKY7P6WB5ORJ3YWY.jpg%23width%3D1280%26height%3D842)
10 photos de l'incendie qui ravage l'usine Lubrizol à Rouen
Un spectaculaire incendie était toujours en cours jeudi matin dans une usine classée Seveso " seuil haut " à Rouen. Aucune victime n'est à déplorer mais la préfecture a pris d'importantes mes...
Bon, c’était une petite intro historique pour que vous ne mouriez pas idiots. Donc je reprends : Beauvais : sa cathédrale gothique, son chœur le plus haut du monde, sa statue de Jeanne Hachette-maintenant vous savez qui c’est- son site classé Seveso ET sa MAISON DU PLASTIQUE.
Enfin il y a longtemps, quand mes cousins et moi, on était enfants, et qu’on passait la fin des vacances d’été dans l’Oise, près de Beauvais avec notre grand-mère, née un 23 août , ce qui tombait bien : une occasion, chaque année, de casser nos tirelires pour lui offrir un beau cadeau d’anniversaire, acheté dans un vrai palais des merveilles, un temple sur 2 niveaux-et ça planait pour nous- dédié au dieu Plastique : La Maison du plastique ! Avec plein de cadeaux multicolores, qu’on pouvait acheter avec notre argent poche, comme par ex :
- un tablier multipoche en plastique pour le jardinage,
- une trousse de toilette en plastique avec ses étuis à brosse à dents et à savonnette en plastique bleu lavande,
- une nappe en plastique décorée de fleurs des champs, pour protéger la table de jardin, en fer, qui rouille, contrairement au plastique !
- un imperméable en plastique transparent, irisé comme une aile de libellule, plié dans sa pochette, à glisser dans le sac à main pour se protéger des averses surprises,
- des bijoux en plastique imitant parfaitement l’ivoire, et qui n’avaient pas fait de mal aux éléphants ! Et ça c’était bien, on en était déjà conscients, etc… etc…
Notre grand-mère, qui était née à Montrouge à la fin d’un autre siècle, adorait le plastique. Et aussi les meubles en Formica. Et aussi pulvériser dans nos chambres de grands jets d’insecticide Fly-tox- j’en ai encore le souvenir « sévésien » dans les narines- pour nous protéger des moustiques.

Et elle était contente de nos cadeaux en plastique, parce qu’elle adorait le Plastique, symbole de « Progrès ». Mais il faut le dire : dans ces prétendues 30 glorieuses, on était tous bernés par ces fausses certitudes. C’était juste avant le 4 janvier 1966, quand la raffinerie de Feyzin, classée Seveso, a explosé …

Et maintenant, ne me dites pas que ces trésors, offerts avec nos cœur d’enfants, sont allés grossir le 7e continent quelque part dans le Pacifique, parce que je vais pleurer.

Je me suis renseignée : cette Maison du plastique à Beauvais n’existe plus, et il y a maintenant à la place, devinez quoi ? une boutique « zéro plastique ». Pauvres fatals petits Picards : qu’est-ce qu’ils vont bien pouvoir offrir à leur grand-mère ?
S’ils en ont les moyens, ils pourront toujours aller à Paris, dans la très chic Rue de Rennes (6e arrondissement) où il y a maintenant une Maison du plastique ! mais oui, ces objets sont devenus le comble du vintage chic et décalé !!!

Pour terminer je conseille tout de même à Jeanne Hachette, par précaution, de garder un masque et une boîte de mouchoirs par devers elle. Parce que je le répète : Beauvais : sa cathédrale gothique, son chœur le plus haut du monde, sa statue de Jeanne Hachette, sa recette du bourguignon haché, sa maison « zéro plastique » et son site classé Seveso.
Claude Léa Schneider, 20-10-2019.
Retrouvez cette cette chronique dans BCG (Buffet Campagnard Gratuit) sur Station Simone