Selfie -Prinstet –Greco (et quelques autres)
La première fois qu’on a vu apparaître un selfie, c’était en 2002 sur un forum australien, avant que le genre n'explose mondialement, comme vous le savez. Aujourd’hui, en 2020, il y a des sociologues qui se demandent si la mode du selfie aura disparu dans 10 ans, même si le selfie va bien au-delà de la représentation de soi. Ce qui est sûr, c’est que le genre de l’autoportrait qui, lui, a explosé au début de la Renaissance, traverse les siècles jusqu’à nous et s’adapte à tous les supports.
C’est comme ça que j’ai découvert Arnaud Prinstet. Arnaud Prinstet est un peintre français, né en 1970, qui a commencé une carrière d’ingénieur avant de se consacrer à la peinture et qui depuis le début des années 2000, c’est-à-dire en même temps que se répandaient les selfies, a commencé à peindre un autoportrait par jour. Oui, vous avez bien entendu : peindre frénétiquement un autoportrait par jour ! 365 autoportraits par an ! son visage très rond, cerné de noir, des grandes oreilles, des yeux immenses qui nous regardent obsessionnellement, des tons primaires éclatants posés à grands coups de brosses, dans un style un peu sauvage sur un fond brut, en close-up.
Ce qu’il y a de bien au 21e siècle, c’est qu’on peut, quand les artistes le proposent, être abonné sur le net à leur fil d’actualité, comme le font par exemple JR, ou justement Arnaud Prinstet. Imaginez que ses contemporains aient pu suivre Michel-Ange pendant qu’il galérait à terminer son Jugement dernier au plafond de la Chapelle Sixtine ! tout seul parce qu’il s’était engueulé avec ses assistants. Vous vous souvenez la dernière fois que vous avez repeint le plafond du séjour toute la journée, bras tendu, en extension sur l’escabeau, en étirant la peinture au rouleau et sans génie ? Dans quel état était votre cou le soir ! ?
Imaginez maintenant Michel –Ange, à plus de 60 ans, tout seul–debout sur un échafaudage, bras tendu, tête renversée, peignant pendant plus de cinq ans sa titanesque fresque du Jugement dernier, au pinceau et avec génie.
. Si Facebook avait existé, on aurait pu l’encourager :
- Prends soin de toi, Michelangelo, n’oublie pas de faire une pause pizza à midi six !
- Avanti Michelangelo ! t’as raison, peins-les tous à poil !
- Attenzione Michelangelo : Bagio de Cesena, tu sais, le 1er conseiller
papal ? il vient te voir ! Et il est vénère , il trouve que tu peins des obscénités !
- Accroche-toi au pinceau, il va retirer l’échelle !
- Va bene Michelangelo, t’as raison, peins-le en Minos avec des oreilles
d’âne et un serpent qui lui bouffe les couilles !
Pour une anecdote amusante à ce sujet, suivez le lien ci-dessous.
Michel-Ange, Paul III, et les testicules du Vatican.
Nous sommes en 1539... Michel-Ange travaille sur sa titanesque fresque du Jugement Dernier. 200 nus gigantesques tordus ds ttes les positions possibles. Il a...
https://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/michel-ange-paul-iii-et-les-testicules-du-vatican
Je ne sais pas pourquoi je vous parle de Michel-Ange parce que ce n’est pas du tout le sujet ! Ah si, c’est parce que, justement, dans son Jugement dernier, Michel-Ange a caché son autoportrait. Il s’est représenté en St Barthélémy, tout nu, assis sur un nuage, en train de tenir de la main gauche la dépouille de sa propre peau qu’il semble jeter dans le vide! Retenez bien ça !
Donc, comme j’étais abonnée au mailing d’Arnaud Prinstet, je suivais l’évolution des ses autoportraits quotidiens, de ses performances, dans des galeries, en plein air, dans des lieux insolites, projeté sur l’Arc de triomphe du Carrousel, et même une fois faisant une expo dans un métro en marche !
Projection sur l'arc de triomphe du Carrousel d'un autoportrait d'Arnaud Prinstet, Paris, Nuit blanche 2007
/https%3A%2F%2Fwww.spectable.com%2Fimage%2Fimage%2F2%2Fperformance-picturale-en-plein-air-par-arnaud-prinstet_227480.jpg%23width%3D678%26height%3D450)
Performance picturale en plein air par Arnaud Prinstet
Paris 11 (75011) - dim. 30 sept. 12 : Arnaud Prinstet est un peintre français connu pour son travail d'autoportrait qu'il a peint de façon continue pendant presque 12 ans. Il s'est aussi fait ...
https://www.spectable.com/performance-picturale-en-plein-air-par-arnaud-prinstet/196085
Et puis tout d’un coup, Prinstet en a marre de peindre des autoportraits, et le 22 septembre 2017 à 18h 09, je reçois un dernier mail de lui qui disait en substance que la recherche menée à travers tous ses autoportraits lui avait fait trouver la Foi. Qu’il se retirait et devenait orthodoxe, qu’il partait en Grèce pour apprendre à peindre des icônes, et que la vente à prix symbolique de ses dernières toiles lui permettrait de financer son projet. Et depuis, plus rien ! j’ai bien cherché sur le net. Mais il a disparu. Même son site a disparu. Étonnant non !?
J’avais presque oublié cette histoire, quand elle m’est revenue d’un coup au mois de novembre dernier en visitant la formidable expo Greco au Grand Palais. Greco, né en 1545, doit son surnom au fait qu’il est né en Grèce où a commencé par peindre des icônes. Pour Greco au 16e siècle, comme pour Prinstet au 21e, peindre des icônes ça veut dire peindre des personnages en reproduisant scrupuleusement les modèles orthodoxes, de façon intemporelle, et surtout sans jamais afficher son identité : on ne doit pas reconnaître l’artiste qui a l’obligation de s’effacer derrière son art.
Et c’est ce qu’est parti faire Prinstet en Grèce: en apparence le contraire de l’autoportrait, et en apparence à contre-courant du selfie, même si la Toile avec une majuscule, est pleine de « selfies iconiques ». Étonnante cette expression, bel oxymore, vous ne trouvez pas ?
Et puis tout d’un coup, Greco en a marre de peindre des icônes, il veut peindre autre chose. Il débarque à Venise, en petit étranger inconnu et sans le sou, pour peindre comme on le fait en Italie à l’époque, qui est la Renaissance. Là il apprend beaucoup, mais la concurrence est rude, à Venise comme à Rome, d’où il se fait chasser du Palais Farnèse parce qu’il a osé parodier Michel-Ange, mort peu d’années auparavant ! Alors il part en Espagne et il s’installe avec sa famille à Tolède où son style s’affirme, il peint alors frénétiquement, avec une prédilection pour la répétition, des ciels presque abstraits, dans un environnement sauvage, des couleurs primaires éclatantes en touches libres, des regards obsessionnels, des personnages prétendument religieux
Mais je suis sûre que vous avez déjà croisé dans le tram les visages du cardinal de Guerera, de Francisco Pisa, et de St Martin, mais vous ne les avez pas reconnus parce qu’ils étaient habillés comme vous et moi. Et voyez sa Marie-Madeleine pénitente levant les yeux au ciel, elle a le regard de Greta Thunberg ! En fait ils sont tous parmi nous ! Greco, de l’icône au portrait, Prinstet, de l’autoportrait à l’icône, dans un exercice symétrique et intemporel à la recherche de l’essence et du mystère de l’être à travers soi.
Y aurait-il un point commun entre Greco et Prinstet, les icônes, et nos selfies frénétiques et répétitifs dont des sociologues disent qu’ils sont « une béquille narcissique qui vise à camoufler la place liée au manque d’affection » ? Mais pas que.
Que cherche, au-delà de l’auto-promotion Kim Kardashian sur Instagram avec ses centaines de selfies presque aussi dénudés que les personnages du Jugement dernier de Michel-Ange ? Et que cherchent ses 97 millions d’abonnés en les regardant ? Quant à savoir si le plafond de la Chapelle Sixtine a déjà été regardé par 97 millions de visiteurs …. Ça vous choque que je rapproche Kim Kardashian et Michel-Ange ? Pourtant question star –système, ego démesuré et quête de soi, ils sont très proches !
Et si, comme Greco, Prinstet, Kardashian, Michel-Ange, chacun de nous, avec ses selfies magnifiés, rejetant une insatisfaisante dépouille, était à la recherche de l’essence et du mystère de l’être à travers soi ? Toujours la même chose, comme disait Baudelaire : « Cherchez l’éternel dans le transitoire ! »
Pour une analyse sociologique du selfie,je vous renvoie à l’article Les mondes numériques sur le site Wordpress de l’UFR de Sciences Sociales Paris-Est; cliquez sur le lien ci-dessous
/https%3A%2F%2Flesmondesnumeriques.files.wordpress.com%2F2017%2F02%2Foscar-selfie.jpg%3Ffit%3D440%2C330%23width%3D440%26height%3D309)
Le selfie au delà de la simple représentation de soi
Le selfie au delà de la simple représentation de soi Connaissez-vous les selfie ? Probablement que oui ! "Le selfie, ce geste très simple de se prendre soi-même en photo avec un smartphone et d...
Station Simone est la webradio décalée du moment !Rock ou pop, franco, oldies but goodies, de 1969 à 2019 en passant par tous les chemins de la culture !
Retrouvez cette chronique dans BCG en live puis en podcast sur notre webradio.